Mairie d'Aussonne

Commune hors du commun

Rechercher
OK

Monday 24 April 2017

Actualités
Agenda
Annuaire
Annuaire
  • Taille du texte :
 

HISTORIQUE ET PATRIMOINE

L'origine d'Aussonne est très ancienne sans qu'aucun document ne permette de déterminer l'époque de sa fondation. Le plus ancien titre qui parle d'Aussonne est un acte d'échange passé entre le roi Philippe le Bel et un certain Géraud Balène, chevalier quercynois que le roi avait nommé surintendant des finances dans la sénéchaussée de Toulouse. Pour se libérer des dettes qu'il avait envers le roi, Géraud Balène donna à celui-ci, un certain nombre de ses terres, dont Aussonne... Le premier d'une longue série d'échanges entre familles nobles.
Le dernier seigneur d'Aussonne fut Samuel-Jacques-Louis-Jean-François d' Aubuisson. Avocat et conseiller au Parlement de Toulouse qui fut condamné à mort en 1794 par le tribunal révolutionnaire de Paris.

Outre le château situé dans le coeur de bourg, la ville garde de son histoire mouvementée, quelques vestiges architecturaux comme les châteaux de Laubarède et de Paucy, alors fiefs nobles. Le château de Périac, est aujourd'hui entièrement détruit. Le domaine d'Uliet était un petit fief dépendant de la seigneurie d'Aussonne et des seigneurs de Laubarède.