Mairie d'Aussonne

Commune hors du commun

Rechercher
OK

Thursday 22 June 2017

Actualités
Agenda
Annuaire
Annuaire
  • Taille du texte :
 

L'intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d'un établissement public soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...), soit pour élaborer de véritables projets de développement économique, d'aménagement ou d'urbanisme.


Toulouse Métropole

Depuis 1er janvier 2015, la Communauté urbaine est devenue Métropole. C'est la loi de Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam) du 27 janvier 2014 qui institue les nouvelles métropoles, en leur donnant de nouvelles compétences. La Métropole toulousaine est un "Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre". Elle se compose de communes pour élaborer et conduire ensemble un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire. Toulouse Métropole permet ainsi de réaliser des économies d'échelle en rationalisant la dépense publique.

Avec ses 37 communes et ses 727 016 habitants, Toulouse Métropole sera une des neuf métropoles françaises.

La Métropole conserve les compétences de la Communauté urbaine, avec quelques ajouts ou ajustements comme la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, celle du crématorium et l'aménagement, l'entretien et la gestion des aires d'accueil des gens du voyage.


Toulouse Métropole
6 rue René Leduc
BP 35821
31505 Toulouse Cedex 5
Tél : 05 81 91 72 00
www.toulouse-metropole.fr


Syndicat Départemental d'Electricité de la Haute-Garonne (S.D.E.H.G.) : éclairage
public

http://www.sdehg.fr/index.html

Syndicat intercommunal à vocation unique VALLÉE DE L'AUSSONNELLE
(SIVU):

Il a pour unique compétence l'hydraulique agricole, il est habilité à effectuer toutes opérations relatives au débroussaillage des berges et à l'entretien de l'Aussonnelle et de ses affluents.
Il rassemble les communes de Colomiers, Pibrac, Cornebarrieu, Aussonne, Seilh.


Siège social :
9 avenue de Versailles - BP12 Cornebarrieu -31705 BLAGNAC

Contact : 05 62 13 43 83



Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC)  et TISSEO :

En 2002, la marque TISSEO fait son apparition dans le paysage urbain. Ce nom évocateur de lien et de mobilité révèle les enjeux de demain : anticipation et modernisation.
TISSEO devient ainsi l'accompagnateur du développement d'un véritable réseau d'agglomération des transports en commun.
Ces missions relèvent de la compétence du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) qui confie  l'exploitation commerciale à une Régie sous forme d'EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) .
L'ensemble de l'activité transports (SMTC + Régie) est dénommé TISSEO.
 Les 5 missions de TISSEO :
* Anticiper le transport de demain

Dans un contexte de développement économique et d'urbanisation en pleine mutation, TISSEO mène une politique de transport urbain voulue par les élus du comité syndical du SMTC.
Cette volonté s'inscrit dans l'élaboration du Plan de Déplacement Urbain (PDU) dont ces derniers ont la totale responsabilité depuis plus de 30 ans.
Le SMTC comprend différentes collectivités locales :
- Le Grand Toulouse
- Le Sicoval
- Le Syndicat Intercommunal des Transports publics de la région toulousaine.
Pour assurer à chaque usager un transport efficace,  le SMTC est le garant du développement du réseau ainsi que de la logique d'investissement en terme de priorité, de fonctionnalité et d'innovations techniques.
* S'inscrire dans un service public pour tous

Le respect du service public passe par l'accessibilité de l'ensemble du réseau à tous. TISSEO engage des investissements en faveur de la modernisation, du redéploiement et de l'intermodalité entre tous les moyens de transport.
* S'engager dans une politique de Développement Durable

Pour contrer l'augmentation du flux des voitures et préserver l'environnement, le renforcement et le développement du réseau urbain deviennent l'enjeu de demain. Le retour du tramway dans l'agglomération est la traduction tangible de cette volonté.
* Financer

Le SMTC est propriétaire de l'ensemble des infrastructures et du parc transport. Le choix des différentes politiques tarifaires, telles les réductions et gratuités relève de sa seule compétence. Il finance, également, la totalité du service, et particulièrement le déficit d'exploitation.
* Exploiter

L'exploitation est assurée par la régie TISSEO qui gère et commercialise l'ensemble du réseau métro-bus, et tram depuis fin 2010.