Mairie d'Aussonne

Commune hors du commun

Rechercher
OK

Thursday 22 June 2017

Actualités
Agenda
Annuaire
Annuaire
  • Taille du texte :
 

Maintien à domicile

Aide à domicile

Le service d'Aide à Domicile est organisé autour de l'intervention d'agents sociaux territoriaux chez toutes personnes résidant sur la Commune d'Aussonne, âgées de 60 ans et plus, en situation de handicap ou en situation temporaire difficile quel que soit l'âge (sortie d'hospitalisation, d'accident, maternité multiple...)

C'est actuellement une équipe de 14 agents qui est à disposition pour effectuer diverses tâches:
• Réfection du lit,
• Entretien du logement et de ses accès,
• Entretien et repassage du linge du bénéficiaire,
• Courses sur la commune,
• Promenade et stimulation,
• Aides administratives,
• Préparation des repas,...

Mme Karine DANOS assure l'accompagnement administratif et social des familles lors de la constitution du dossier pour le maintien à domicile du futur bénéficiaire. Elle reste pendant la durée de la prestation, l'interlocutrice privilégiée du bénéficiaire et des familles.

Pour connaître toutes les modalités d'intervention, selon la prise en charge dont vous pouvez bénéficier auprès des organismes concernés, et mise en place de ce service, prendre contact avec Madame Karine DANOS au 05 62 13 47 28.

Tarifs téléchargeables à droite dans la rubrique « Zoom sur... ».


Portage de repas

La mission du service de portage de repas à domicile est de permettre le maintien à domicile des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des personnes présentant des difficultés physiques temporaires afin de favoriser leur autonomie par une diminution de leurs contraintes quotidiennes.

Le bénéficiaire doit résider sur la Commune d'Aussonne. Les repas peuvent être commandés pour la semaine et/ou le week-end, au minimum 72h à l'avance, individuellement ou par couple de bénéficiaires.

Un choix de menus et une grille des différents tarifs sont proposés.

Possibilité également de menus spéciaux sans choix : menus sans sel, menus sans sel-sans sucre, menus sans sucre.

Les repas sont livrés le matin par camion réfrigéré. La livraison des repas du week-end se fait le vendredi. En cas d'absence du bénéficiaire, il est demandé de laisser à disposition et accessible au livreur une glacière afin de respecter les normes d'hygiène et le respect de la chaine du froid.

Pour connaitre toutes les modalités de ce service merci de prendre contact avec Christelle ANGO 05.62.13.48.65 ou avec Karine DANOS 05.62.13.45.73, ou sur ccas-aussonne@aussonne.fr

Tarifs et fiche d'inscription téléchargeables à droite dans la rubrique « Zoom sur... ».


Petits travaux et bricolage

Le service de petits travaux et bricolage est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, handicapées ou à des personnes présentant des difficultés physiques temporaires.

Il s'agit d'un service municipal gratuit, qui a lieu le mercredi.

Les petits travaux et bricolage ne devront pas entrer dans le champ concurrentiel d'entreprises spécialisées. Les actions qui peuvent être réalisées sont, par exemple :
• Changer une ampoule,
• Fixer une étagère,
• Changer une bouteille de gaz,
• Ratisser des feuilles (petite quantité),
• Couper une branche gênante....

Toute personne concernée, désireuse d'utiliser ce service doit contacter le CCAS afin de convenir d'un rendez-vous au 05 62 13 47 28.


Service de transport

Le service de transport est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, handicapées ou à des personnes présentant des difficultés physiques temporaires.

C'est un service municipal gratuit.

Les déplacements se font uniquement sur le périmètre de la commune d'Aussonne : domicile-lieu souhaité, lieu souhaité- domicile (activités associatives, courses, rendez-vous médecins, visite au cimetière, coiffeur, marché, ou démarches administratives...).

Les jours d'intervention sont:
• le mardi après-midi
• le jeudi après-midi
• le vendredi matin

Les horaires d'intervention peuvent être modifiés pour des nécessités de service ou par une accumulation de rendez-vous au même moment.

La personne désireuse d'utiliser ce service doit contacter le CCAS au 05.62.13.47.28 afin de convenir d'un rendez-vous, au moins 72 heures avant.

Zoom sur

Tarifs 2017

Détails des tarifs pour l'aide à domicile et le portage de repas.
Téléchargez le document

Fiche d'inscription portage de repas


Téléchargez le document