Découvrir Aussonne

Présentation, histoire et patrimoine

vue aérienne d'aussonne

Dernière commune à la limite du Languedoc, Aussonne, qui s’appelait Alsona jusqu’au XVème siècle, bénéficie d’une situation agréable, sur un coteau dominant la plaine de la rive gauche de la Garonne, entre Grenade et Toulouse.

HISTORIQUE ET PATRIMOINE

L’origine d’Aussonne est très ancienne sans qu’aucun document ne permette de déterminer l’époque de sa fondation. Le plus ancien titre qui parle d’Aussonne est un acte d’échange passé entre le roi Philippe le Bel et un certain Géraud Balène, chevalier quercynois que le roi avait nommé surintendant des finances dans la sénéchaussée de Toulouse. Pour se libérer des dettes qu’il avait envers le roi, Géraud Balène donna à celui-ci, un certain nombre de ses terres, dont Aussonne… Le premier d’une longue série d’échanges entre familles nobles.

Le dernier seigneur d’Aussonne fut Samuel-Jacques-Louis-Jean-François d’ Aubuisson. Avocat et conseiller au Parlement de Toulouse qui fut condamné à mort en 1794 par le tribunal révolutionnaire de Paris. Outre le château situé dans le cœur de bourg, la ville garde de son histoire mouvementée, quelques vestiges architecturaux comme les châteaux de Laubarède et de Paucy, alors fiefs nobles. Le château de Périac, est aujourd’hui entièrement détruit. Le domaine d’Uliet était un petit fief dépendant de la seigneurie d’Aussonne et des seigneurs de Laubarède.

Datée du 13ème siècle, son église aurait été bâtie par les Templiers de l’ordre de Malte. Son clocher est aujourd’hui protégé.

PRÉSENTATION

À proximité d’une zone aéronautique internationalement reconnue, Aussonne, située à 17 km au nord-ouest de la Préfecture de Haute-Garonne, rattachée au canton de Blagnac, Aussonne s’étale sur une superficie de 13,76 km². Traversé par trois cours d’eau principaux, l’Aussonnelle d’où probablement il tire son nom, le Panariol partiellement paysagé et le Biars en partie souterrain, le petit village d’il y a quelque temps, compte 7 832 habitant(e)s, selon le recensement de 2024.Membre acteur de Toulouse Métropole et résolument accueillante, Aussonne a désormais intégré sur son territoire les bâtiments et parkings d’un des plus grands parcs d’exposition au niveau national : le MEETT. Obstinément solidaire, Aussonne héberge depuis 2021 une caserne de pompiers augmentant ainsi l’efficacité des secours dans un maillage départemental encore plus performant. Sans jamais renoncer à son histoire, Aussonne a su se structurer et s’équiper pour répondre aux besoins des administré(e)s toujours plus nombreu(ses)x. Les services et les équipement publics favorisent le quotidien de chacun(e), particulièrement autour du secteur associatif. C’est au travers de l’équilibre terres agricoles, parcelles boisées et impératifs du couloir aérien que se développe l’attractivité d’un périmètre où il fait bon vivre ensemble.