Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne (S.D.E.H.G.) : éclairage public
Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne est compétent sur le territoire communal pour l’organisation du service public de distribution électrique et l’éclairage public :
- Extension et renforcement du réseau électrique
- Effacement des réseaux (enfouissement des lignes)
- Création de nouveaux réseaux d’éclairage public
- Entretien des réseaux existants (réparation de lampadaires, changement d’ampoules, etc.)
- Rénovation des réseaux jugés vétustes et/ou âgés de plus de 20 ans
En complément de l’éclairage public classique, le SDEHG a aussi compétence pour intervenir sur des dispositifs « d’éclairage connexe » communaux :
- raccordement au réseau d’éclairage public des panneaux d’information lumineux,
- création, entretien et renouvellement des 250 carrefours à feux tricolores,
- création ou rénovation de l’éclairage de la surface de jeux des terrains de sports non couverts (terrains de football, de rugby, de tennis, de pétanque…)
Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne est compétent sur le territoire communal pour l’organisation du service public de distribution électrique et l’éclairage public :
- Extension et renforcement du réseau électrique
- Effacement des réseaux (enfouissement des lignes)
- Création de nouveaux réseaux d’éclairage public
- Entretien des réseaux existants (réparation de lampadaires, changement d’ampoules, etc.)
- Rénovation des réseaux jugés vétustes et/ou âgés de plus de 20 ans
En complément de l’éclairage public classique, le SDEHG a aussi compétence pour intervenir sur des dispositifs « d’éclairage connexe » communaux :
- raccordement au réseau d’éclairage public des panneaux d’information lumineux,
- création, entretien et renouvellement des 250 carrefours à feux tricolores,
- création ou rénovation de l’éclairage de la surface de jeux des terrains de sports non couverts (terrains de football, de rugby, de tennis, de pétanque…)
Syndicat intercommunal à vocation unique VALLÉE DE L'AUSSONNELLE (SIVU)
Il a pour unique compétence l’hydraulique agricole, il est habilité à effectuer toutes opérations relatives au débroussaillage des berges et à l’entretien de l’Aussonnelle et de ses affluents.
Il rassemble les communes de Colomiers, Pibrac, Cornebarrieu, Aussonne, Seilh.
Siège social :
9 avenue de Versailles – BP12 Cornebarrieu -31705 BLAGNAC
Contact : 05 62 13 43 83
Il a pour unique compétence l’hydraulique agricole, il est habilité à effectuer toutes opérations relatives au débroussaillage des berges et à l’entretien de l’Aussonnelle et de ses affluents.
Il rassemble les communes de Colomiers, Pibrac, Cornebarrieu, Aussonne, Seilh.
Siège social :
9 avenue de Versailles – BP12 Cornebarrieu -31705 BLAGNAC
Contact : 05 62 13 43 83
Le Syndicat Mixte d’Etudes de l’Agglomération Toulousaine ( SMEAT)
Syndicat mixte crée en 1991, le SMEAT est l’établissement public chargé de l’élaboration et du suivi du Schéma de cohérence territorial (SCoT) de la Grande agglomération toulousaine, en application de l’article L 143-16 du Code de l’urbanisme. Dans le prolongement de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) de décembre 2000 créant les SCoT, son périmètre initial (63 commues) a été élargi ; il inclut aujourd’hui 114 communes, regroupées en cinq Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), lesquels sont membres du SMEAT. Conformément à ses statuts, il est administré par un Comité syndical de soixante-sept membres, et par son Bureau.
Syndicat mixte crée en 1991, le SMEAT est l’établissement public chargé de l’élaboration et du suivi du Schéma de cohérence territorial (SCoT) de la Grande agglomération toulousaine, en application de l’article L 143-16 du Code de l’urbanisme. Dans le prolongement de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) de décembre 2000 créant les SCoT, son périmètre initial (63 commues) a été élargi ; il inclut aujourd’hui 114 communes, regroupées en cinq Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), lesquels sont membres du SMEAT. Conformément à ses statuts, il est administré par un Comité syndical de soixante-sept membres, et par son Bureau.
Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) et TISSEO
En 2002, la marque TISSEO fait son apparition dans le paysage urbain. Ce nom évocateur de lien et de mobilité révèle les enjeux de demain : anticipation et modernisation.
TISSEO devient ainsi l’accompagnateur du développement d’un véritable réseau d’agglomération des transports en commun.
Ces missions relèvent de la compétence du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) qui confie l’exploitation commerciale à une Régie sous forme d’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) .
L’ensemble de l’activité transports (SMTC + Régie) est dénommé TISSEO.
Les 5 missions de TISSEO :
Anticiper le transport de demain
Dans un contexte de développement économique et d’urbanisation en pleine mutation, TISSEO mène une politique de transport urbain voulue par les élus du comité syndical du SMTC.
Cette volonté s’inscrit dans l’élaboration du Plan de Déplacement Urbain (PDU) dont ces derniers ont la totale responsabilité depuis plus de 30 ans.
Le SMTC comprend différentes collectivités locales :
– Le Grand Toulouse
– Le Sicoval
– Le Syndicat Intercommunal des Transports publics de la région toulousaine.
Pour assurer à chaque usager un transport efficace, le SMTC est le garant du développement du réseau ainsi que de la logique d’investissement en terme de priorité, de fonctionnalité et d’innovations techniques.
S’inscrire dans un service public pour tous
Le respect du service public passe par l’accessibilité de l’ensemble du réseau à tous. TISSEO engage des investissements en faveur de la modernisation, du redéploiement et de l’intermodalité entre tous les moyens de transport.
S’engager dans une politique de Développement Durable
Pour contrer l’augmentation du flux des voitures et préserver l’environnement, le renforcement et le développement du réseau urbain deviennent l’enjeu de demain. Le retour du tramway dans l’agglomération est la traduction tangible de cette volonté.
Financer
Le SMTC est propriétaire de l’ensemble des infrastructures et du parc transport. Le choix des différentes politiques tarifaires, telles les réductions et gratuités relève de sa seule compétence. Il finance, également, la totalité du service, et particulièrement le déficit d’exploitation.
Exploiter
L’exploitation est assurée par la régie TISSEO qui gère et commercialise l’ensemble du réseau métro-bus, et tram depuis fin 2010.
En 2002, la marque TISSEO fait son apparition dans le paysage urbain. Ce nom évocateur de lien et de mobilité révèle les enjeux de demain : anticipation et modernisation.
TISSEO devient ainsi l’accompagnateur du développement d’un véritable réseau d’agglomération des transports en commun.
Ces missions relèvent de la compétence du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) qui confie l’exploitation commerciale à une Régie sous forme d’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) .
L’ensemble de l’activité transports (SMTC + Régie) est dénommé TISSEO.
Les 5 missions de TISSEO :
Anticiper le transport de demain
Dans un contexte de développement économique et d’urbanisation en pleine mutation, TISSEO mène une politique de transport urbain voulue par les élus du comité syndical du SMTC.
Cette volonté s’inscrit dans l’élaboration du Plan de Déplacement Urbain (PDU) dont ces derniers ont la totale responsabilité depuis plus de 30 ans.
Le SMTC comprend différentes collectivités locales :
– Le Grand Toulouse
– Le Sicoval
– Le Syndicat Intercommunal des Transports publics de la région toulousaine.
Pour assurer à chaque usager un transport efficace, le SMTC est le garant du développement du réseau ainsi que de la logique d’investissement en terme de priorité, de fonctionnalité et d’innovations techniques.
S’inscrire dans un service public pour tous
Le respect du service public passe par l’accessibilité de l’ensemble du réseau à tous. TISSEO engage des investissements en faveur de la modernisation, du redéploiement et de l’intermodalité entre tous les moyens de transport.
S’engager dans une politique de Développement Durable
Pour contrer l’augmentation du flux des voitures et préserver l’environnement, le renforcement et le développement du réseau urbain deviennent l’enjeu de demain. Le retour du tramway dans l’agglomération est la traduction tangible de cette volonté.
Financer
Le SMTC est propriétaire de l’ensemble des infrastructures et du parc transport. Le choix des différentes politiques tarifaires, telles les réductions et gratuités relève de sa seule compétence. Il finance, également, la totalité du service, et particulièrement le déficit d’exploitation.
Exploiter
L’exploitation est assurée par la régie TISSEO qui gère et commercialise l’ensemble du réseau métro-bus, et tram depuis fin 2010.
Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse Aire Métropolitaine (AUAT)
L’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse Aire Métropolitaine accompagne ses communes membres sur les questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Elle est impliquée dans les domaines de la planification territoriale (Schéma de Cohérence Territoriale, InterSCoT, Plan Local d’Urbanisme,…), la programmation urbaine ou encore l’harmonisation et la convergence des politiques publiques sectorielles (Plan Local de l’Habitat, Plan de Déplacement Urbain, etc.).
L’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse Aire Métropolitaine accompagne ses communes membres sur les questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Elle est impliquée dans les domaines de la planification territoriale (Schéma de Cohérence Territoriale, InterSCoT, Plan Local d’Urbanisme,…), la programmation urbaine ou encore l’harmonisation et la convergence des politiques publiques sectorielles (Plan Local de l’Habitat, Plan de Déplacement Urbain, etc.).