Les principales règles à l’urbanisation
Territoire abritant du patrimoine remarquable, survolé par les avions et traversé par plusieurs cours d’eau, la commune d’Aussonne est confrontée à certaines prescriptions en matière d’urbanisme

Une attention particulière est portée aux espaces bordant les monuments historiques. La commune d’Aussonne est concernée par deux périmètres de protection : celui de l’Eglise Notre-Dame du Rosaire et celui du Château de Rochemontès (situé à Seilh).
L’ensemble des travaux projetés dans ces périmètres doivent obtenir l’aval des Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour être réalisés.
De fait, il est conseillé de prendre attache auprès des ABF avant tout dépôt de dossier.
Document d’urbanisme d’Etat, le PEB prescrit une constructibilité limitée autour des aérodromes civils et militaires afin d’en restreindre les nuisances sonores. Divisé en plusieurs zones (A, B, C et D), le PEB réglemente l’utilisation des sols aux abords des aérodromes en vue d’interdire ou de limiter la construction de logements.
La commune d’Aussonne, en accord avec la Préfecture, limite la construction de bâtiment à destination d’habitation à un logement par parcelle sous la Courbe C du PEB. Les divisions parcellaires en vue de construire un logement y sont interdites.
Document approuvé par le préfet, le PPRi est un document de planification qui permet de délimiter les zones exposées directement ou indirectement aux risques d’inondation et d’y prévoir des interdictions ou des prescriptions spécifiques afin de ne pas aggraver le risque pour les vies humaines, mais aussi de fixer des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde à prendre ou à mettre en œuvre par divers acteurs (collectivités publiques, particuliers, propriétaires, exploitants, ou encore utilisateurs).
De fait, les trois cours d’eau de la commune sont concernés par un PPRi.