En avril 2024, la CAF de Haute-Garonne, la Maire d’Aussonne, et le Conseil Départemental ont signé la Convention Territoriale Globale.
Un outil essentiel pour améliorer les services destinés aux familles, la CTG renforce la collaboration entre la CAF et les autorités locales.
Cela permet de souligner l’engagement de ces parties envers les besoins présents et futurs des familles. La CTG sert de guide pour ses membres sur une durée de 4 ans.
La CTG est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire. La CTG n’est pas un dispositif financier mais une démarche pour construire un projet social sur le territoire de la petite enfance aux séniors.
Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action et la réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet favorisant le développement du territoire.
La démarche est conduite en plusieurs étapes afin d’élaborer et de partager un diagnostic, programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la CTG, suivre les actions et évaluer leurs impacts auprès des habitants et sur le territoire.